MOBILITE DURABLE

La mobilité durable est la capacité à se déplacer dans l’espace urbain par différents moyens de transport. Il s’agit d’une dynamique essentielle de la planification urbaine. 
Auparavant, les villes se développaient en priorité sur le réseau de voiries motorisées. 
Actuellement, le concept de mobilité a connu une évolution importante. Les solutions proposées sont complémentaires et multimodales. Après avoir beaucoup investi dans des « solutions de transport », les villes les plus avancées sont parvenues à la conclusion que seules des stratégies sur l’ensemble des systèmes urbains permettent de relever le défi de la mobilité.  

Les documents d’urbanisme doivent développer une même vision de la mobilité qui tient compte du réseau des transports publics, du réseau de voiries principales qui garantit une bonne accessibilité, du réseau des pistes cyclables et du réseau de chemin piéton et des espaces de coexistence de chaque quartier. De plus, ils doivent intégrer la multimodalité comme principe directeur de la mobilité en prévoyant des zones multimodales. 
L’espace urbain doit être préparé pour accueillir la coexistence des différents modes de mobilité. Il doit satisfaire l’insertion et l'enchaînement des différents modes pour optimiser les performances du système intermodal : station, nœuds, liaison, traversée piétonne, stationnement. Les espaces verts avec notamment les parcs linéaires permettent d'améliorer la qualité de cette nouvelle mobilité et de la faire accepter par les citoyens. 
La maîtrise de la mobilité urbaine est aujourd'hui reconnue comme une priorité absolue. Son coût global, son empreinte écologique et le temps perdu dans les encombrements sont les facteurs qui plaident pour une réflexion globale sur la mobilité. Les transports sont aujourd'hui la principale cause de pollution de l'air. Selon l'OMS, en 2012, ces pollutions seraient la cause de 6,5 millions de morts prématurés.     

Une étude italienne de la SIMA (Sociéte italienne de médecine environnementale, Medicinaéambiente) a mis en évidence la relation entre particules fines PM10 et PM2,5 (particules dont le diamètre est inférieur respectivement à 10 micromètres et à 2.5 micromètres) et durée de vie du virus Covid 19 dans l'air. Ainsi, la vallée du Pô qui connait régulièrement des pics de pollution a subi une impulsion à la propagation virulente de l'épidémie, qui n'a pas été observée dans d'autres régions d'Italie, notamment à Rome. La littérature scientifique a déjà décrit ce phénomène pour d'autres infections virales.


Les articles correspondant au thème de la mobilité durable sont les suivants : 

Articles à venir :
  • Le transport public à Copenhague
  • Le modèle de Groningen 
  • Les chemins de ville 


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